Hier dans un environnement de studio de répète qui sent le tabac froid, un de mes amis lance le sujet qui laisse personne indifférent : alors pour ou contre le mariage les gars? C'est avec un sourire dubitatif que je regarde mon questionneur.

"Pourquoi cette question ? T'as changé d'avis pour nous poser une question pareille ?" Lui répondis-je en riant.
"Non, non, c'est juste que je trouve cela con de se marier pour un bout de papier" me dit-il
"Si c'est juste pour un bout de papier, c'est vrai que c'est con" lui répondis-je toujours en riant.

Ne voulant pas rentrer dans un sujet qui porte trop à polémique, je lui ai expliqué aussi que le mariage est tout d'abord un sujet dont l’intérêt porté est propre à chacun. C'est un sujet où les croyances et les convictions des uns et des autres peuvent faire varier le degré d'importance qu'on lui porte. Pour certains, ils y voient comme une contrainte administrative et à faible "taux de réussite". Pour d'autres, c'est un moyen pour se sécuriser, pour faire plaisir à leur partenaire ou pour un intérêt financier quelconque...

Pour ma part, le mariage c'est :

  • tout d'abord, un engagement devant dieu (et oui, j'ai mis un peu de temps à le comprendre)
  • un symbole d'union et d'amour (des rêves, j'en ai toujours pleins à la tête et le mariage en fait parti. Je les emporterai dans ma tombe si il le faut!)
  • une fête (quelque chose a mi chemin entre l'intimisme et la simplicité, partagée avec tous les êtres qui nous sont très chers)

A tous ceux qui pensent "taux de réussite", je leur répondrais "WTF". Décidons une bonne fois pour toute de ne plus dépendre du passé, ni de fantasmer sur son avenir "hypothétique", de vivre enfin pleinement ce que la vie nous offre là tout de suite, devant nos yeux. Au diable les incertitudes ! Ce n'est pas parce que je me mettrais toutes les précautions dans ma vie que je serais forcément plus épanoui et heureux. Je l'ai dit et je le répète, je suis et serais un éternel opitimiste. Vivre sans regret et avoir confiance en soi, tel est mon graal ! :)

"you may say I'm a dreamer but I'm not the only one" (J. Lennon)