Je tiens ce blog depuis des années et je me rends compte qu'il y a un sujet dont je n'ai jamais traité : ma passion pour les jeux-vidéos et plus particulièrement au sujet du clan SK.

Il y a environ 7 ans, j'ai fondé un clan de joueurs en ligne dont je suis le principal "agitateur".

Ce clan se nomme "=SK=" pour l'abréviation de "SNAKE". Si j'ai choisi ce nom en particulier, c'est en référence au signe astrologique chinois de la majorité des membres qui le composait à ses débuts en 2004.

C'est vrai qu'avec le temps, ces joueurs sont devenus aussi des amis et nous sommes tous très soudés. En se retrouvant toutes les semaines pendant plusieurs années, des liens très forts se sont tissés, marqués par des moments clés dans nos vies : des mariages, des enfants, des galères, des séparations... mais s'il y a bien une chose qui n'a jamais changé après tout ce temps, c'est notre esprit du clan, notre sentiment d'appartenance à cette famille dont nous sommes tous si fiers.

Même si je suis de temps en temps critiqué et défié par taquinerie (nous restons dans un univers très masculin, ne l'oublions pas), je n'ai jamais laissé transparaître la moindre lueur de doute face à toutes ces fortes personnalités. Je les connais bien et je sais qu'ils ont tous un profond respect pour mes valeurs et mes qualités de leadership au sein de cette communauté. C'est ainsi... et c'est valable dans n'importe quelle tribu, qu'elle soit humaine ou même animale : cette fameuse loi du plus fort ; même si je n'ai jamais du lever le ton pour me faire entendre du haut de mes 1m62...

Après plus d'une année de pause pour mon autre passion qui est la musique et qui m'a contraint à tout arrêter, c'est avec une certaine émotion que je retrouve ces moments privilégiés avec mes frères d'armes depuis environ 2 mois. Il aurait fallu que je reprenne le flambeau pour que le clan se reforme comme si on ne s'était jamais quitté. C'est ça l'esprit du clan.