| Accueil | Archives | Youtube | facebook | Soundcloud | contact |

mardi 22 août 2017

Le chant quand on arrête de fumer

Il y a quelques mois, j'ai décidé de prendre une grande décision pour ma santé : arrêter de fumer !

Il faut dire que ça fait plus de 20 ans que je fume. J'ai commencé à fumer à la fac un peu pour faire comme mes potes et surtout parce-que ça faisait plus "cool" dans le milieu artistique. Quand j'y pense, qu'est-ce que ça pouvait être stupide ! J'étais stupide et je ne compte pas tout le fric que j'ai dépensé en clopes...

Après mon mariage mais aussi pour ma santé, j'ai décidé d'arrêter après la lecture d'un ouvrage. L'arrêt s'est fait le 25 juin 2017 et à l'aide de la cigarette-électronique.

Et même si mon histoire peut paraître d'une banalité affligeante, je voulais laisser un article pour vous indiquer les changements que j'ai pu constater sur ma voix quand je mets à pousser la chansonnette.



Après 2 mois d'arrêt du tabac, j'ai redémarré mes répètes que depuis hier et donc un peu avec "ma nouvelle voix". Je n'y pensais pas du tout au début et j'ai constaté des différences assez déconcertantes :

D'abord, le grain de ma voix a changé. Je n'ai plus la même voix qui tiraille un peu lorsque je la pousse, elle est plus claire, plus cristalline. C'est con mais quand on est amené à chanter certains registres, ça peut être soit un avantage, soit un inconvénient. Au-delà de ça, je crois que j'ai gagné au moins un demi-ton dans les aigus et ça c'est plutôt cool. Je gère mieux et ce n'est pas mon groupe qui va s'en plaindre. Utiliser ma voix de faussé est aussi devenue plus facile, ma voix tremble moins et je passe les notes plus facilement qu'avant.

Pour résumer, arrêter de fumer pour un chanteur comme moi, c'est comme si j'avais décidé de rajeunir ma voix. Manquerait plus qu'elle mue, cette précieuse, une nouvelle fois.

mercredi 27 mars 2013

Nouvelle chanteuse pour Canzy !

C'est hier que j'ai réalisé ma première vidéo avec la nouvelle chanteuse de Canzy : Laureline. Cela faisait plus d'un mois que je cherchais une remplaçante et j'avais vraiment hâte de reprendre les répètes.

lundi 18 février 2013

WARNAM - origines (CD digipack édition limitée)

C'est avec beaucoup de plaisir que je viens d'annoncer sur nos canaux de diffusion officielle la sortie imminente du premier album de WARNAM ! A noter que cet album avait déjà été distribué numériquement en septembre 2012 et sa sortie en version digipack n'est que l'aboutissement de 2 ans de travail acharné sur ce projet en assurant son intemporalité. D'un point de vue musicale, il représente ce que j'ai fait de plus abouti jusqu'à ce jour.

Chroniques :


WARNAM - origines (CD digipack)

jeudi 20 décembre 2012

La galère des répètes (c'est enfin terminé!)

Quand t'es musicien (pour ne pas dire un zicos) tu galères à Paris pour répéter !
Quand t'es musicien et le leader du groupe, tu galères encore plus ! :D
Tu galères parce-qu'il faut le dire, les salles de répétition à Paris sont overbookées ! Trouver un créneau du type 21h00-23h00 aujourd'hui, c'est mission koh lanta sur Paris...

Toutes les semaines, on galèrait pour répéter même en s'y prenant 1 mois à l'avance. Entre les disponibilités de chacuns et celles des studios de répétition, c'était la prise de tête et il fallait trouver une solution.

Alors j'ai passé des annonces, j'ai fait des visites, passé des coups de fil et depuis 4 mois, nous sommes résidents dans un studio de 80m².

Quel bonheur que d'avoir un créneau fixe, quel bonheur que de pouvoir jouer sur son propre matos et de ne plus passer son temps à jouer avec un son dégueulasse. Quel bonheur aussi de ne plus jouer dans une salle minuscule qui sent le fauve parce que 10 groupes sont passés avant toi ^^

Bref, we dit it ou devrais-je plutôt dire, I did it!

mardi 11 décembre 2012

CQFD

Souvent lorsque je croise des gens et que je discute avec eux, ils me témoignent une certaine admiration en me qualifiant de personne "charismatique", terme dont je n'arrive toujours pas bien à cerner tous les contours.

Derrière ce mot, se cache d'abord une confiance absolue en soi mais derrière chaque belle victoire sur soi, se content aussi des batailles incontournables de la vie : c'est comme ça qu'on apprend à marcher ma belle, en tombant !

Mes démons, ma haine envers les cons, mes pensées négatives, je les évacue sur scène en chantant. Pour le reste qui peut englober ma bonne humeur, ma confiance absolue en la vie et mes pensées positives, je préfère les garder pour tous les autres moments.

- page 1 de 14