Je m'inquiète depuis quelques mois.

Un de mes proches adopte un comportement typiquement obsessionnel où son seul et unique sujet de conversation est la religion. S'y ajoute souvent des discours de haine et d'intolérance vis à vis des autres et c'est ce qui m'inquiète le plus. Cette personne dort mal, s'isole, est mal dans sa peau et ne vit plus qu'à travers des textes et des vidéos religieuses qu'elle a trouvé sur internet.

La plupart du temps, lorsqu'on est face à ces personnes, surtout lorsqu'elles nous sont chères, on a parfois envie de comprendre leurs réactions, souvent à l'origine d'une détresse (note : il est plus grave de manquer d'amour que de nourriture). Mais c'est une grosse bêtise que de franchir le pas en pensant vouloir l'aider alors que nous ne sommes fondamentalement pas compétents à le faire.

Si cela va trop loin et qu'il peut y avoir un danger pour elle ou pour les autres, il reste toujours des mesures juridiques pour protéger cette personne d'elle-même. Inutile de préciser que le chemin sera alors très rude.