Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à un sujet qui m'est passionnant : la « SURVIE ».

N’y voyez rien de péjoratif dedans. Je pense même qu’on a tous au fond de nous un réflexe presque animal qui nous pousse à tout mettre en œuvre pour mettre notre famille à l’abri en cas de catastrophe. C’est même dans nos gênes et on est même câblé pour ça.

Parallèlement, il faut admettre qu’avec tout le confort de l'homme moderne (accès aisé à l’information, l’eau courante, l’accès à la nourriture 24h/24), on est bien loin de l’homme des cavernes. Les risques liés à une situation chaotique sont donc extrêmement minimes et les gens qui sont exposés aujourd’hui à de vrais risques naturels sont plutôt des gens qui ont choisis eux-mêmes de se mettre en danger. N’y voyez pas là de jugement de valeur mais avouez quand même qu’il ne faut pas être trop étonné si on voit sa baraque sous l’eau alors qu’on a décidé de la construire dans une zone inondable… C’est triste certes mais c’était surtout prévisible. D’ailleurs, les mecs qui tentent de se rassurer en construisant des bunkers, ça me fait plutôt sourire qu’autre chose ; entre inconscience et paranoïa, il y a un juste milieu !

Ceci étant dit, c’est comme tout dans la vie, on est souvent tiraillé entre notre cerveau d’homme moderne et notre instinct de primate et si comme moi, vous avez envie de vous faire plaisir, je ne peux que vous recommandez ce blog que je lis très régulièrement.